Skip to main content

COMMUNIQUE DE PRESSE

Précarité et mise en danger des mineur.es isolé.es étranger.ères dans l’EURE

Face à l’invisibilité des mineur.es isolé.es sur le département de l’EURE, le collectif RESF27 (Réseau Education Sans Frontières de l’EURE) souhaite informer le grand public sur la situation de précarité extrême de ces jeunes. Chaque nuit, des mineur.es dorment dans la rue en toute insécurité à EVREUX et plus largement dans le département (Cf : MINEUR·ES NON ACCOMPAGNÉ·ES REFUSÉ·ES OU EN RECOURS DE MINORITÉ : Une enquête menée par la Coordination Nationale Jeunes Exilé·es En Danger).

À partir de simples perceptions et d’une évaluation sommaire qui conclut presque systématiquement à une suspicion de majorité, le Président du conseil départemental de l’Eure décide alors de ne pas accueillir ces enfants et les rejette immédiatement dans la rue sans solution. Ainsi le département ne respecte pas la présomption de minorité qui est pourtant inscrite dans la loi.

C’est ainsi que, notamment, des jeunes filles de 15, 16 ans sont remises, seules et démunies, dans la rue, exposées à tous les dangers que cette situation engendre. Ces jeunes, souvent appelés « mineur·e·s en recours », se retrouvent ainsi sans prise en charge institutionnelle, ni accompagnement éducatif. C’est faire fi de la mission de protection de l’enfance, compétence essentielle du Département. Ce positionnement est également contraire aux Conventions Internationales des droits de l’enfant.

Le RESF27 apporte de l’aide à ces mineur.es isolé.es et aux sans papier afin de faire valoir leurs droits. Cela passe par la reconstitution de leur identité, leur filiation, leur origine. Le collectif organise, autant que possible, leur mise à l’abri grâce à des hébergements bénévoles et solidaires. Ces jeunes sont très souvent reconnus mineurs par le Juge des Enfants après de très longues procédures juridiques engagées avec le soutien du collectif.

Lors d’un moment d’échanges et de Rencontre/ Témoignages/ Concert, le collectif détaillera ses actions afin d’apporter de l’humanité dans le parcours de ces jeunes et obtenir que leurs droits soient enfin respectés.

Rendez-vous le samedi 25 octobre à la Brasserie SPORE à Gravigny à partir de 17h00.

17H00-19H00 Rencontre, débat et témoignages : État des lieux et actions du RESF27.

19H00 Concert solidaire : Blue Mosaic et Gang of Vénus.

Le Collectif.

Site : resf27.org / courriel : collectif.resf27@gmail.com

Close Menu

Contact

Reseau Education Sans Frontiere (27)
Espace Saint Leger , 3 Rue Victor Hugo
27000 EVREUX
FRANCE

T: 07.81.77.73.54
E: collectif.resf27@gmail.com