Skip to main content

Le RESF27 s’associe à cette marche contre la loi immigration.

Le réseau d’éducation sans frontières œuvre chaque jour auprès des mineurs isolés et des familles pour les aider dans leur démarches de régularisation, pour leur hébergement, pour l’alphabétisation et la scolarisation des enfants.

Chaque jour dans notre engagement associatif nous faisons le constat des injustices commises envers les migrants qui viennent se réfugier dans notre pays. L’attitude de la France est indigne d’un pays civilisé et remet considérablement en question son image de patrie des droits de l’homme !

Les lois déjà existantes placent les migrants trop souvent dans des situations absurdes et totalement indignes d’un pays civilisés. Ainsi, nous, Français, nous jetons légalement chaque jour à la rue, des femmes avec des enfants en bas âges ou de jeunes mineurs isolés. Chaque jour, nous réclamons à des personnes sans la moindre ressource et ne sachant parfois ni lire ni écrire de faire des démarches administratives et juridiques complexes simplement pour pouvoir entrer dans leur droit.

La loi elle-même est bafouée lorsqu’il s’agit de migrants. Chaque jour encore, au nom de quotas imposés à la CNDA, la loi qui permettrait à certains d’obtenir l’asile n’est pas respectée. Chaque jour des enfants se présentant comme mineurs sont rejetés par l’Aide Sociale à l’Enfance avant même d’être évalué.

Toutes les lois immigrations ont la même ambition affichée de réguler le flux de l’immigration…. Il y en a eu 29 en un peu plus de cinquante ans. Ce qui suffit à prouver leur inefficacité. Nous prenons le problème à l’envers !

Nous voulons dire ici qu’au vu de notre expérience la migration n’est pas un danger mais bien une chance pour notre pays.

Le fait de ressasser continuellement, partout dans les médias, l’idée d’un soi-disant « problème de l’immigration » est l’indice assez certain que la xénophobie a envahi encore notre pays comme une peste noire. On agite le drapeau de l’immigration comme s’il s’agissait de la source de toutes les injustices, comme si l’injustice et nos problèmes sociaux et économiques venaient toujours des plus démunis….

Ainsi, les plus riches rabâchent aux simples citoyens que c’est à cause d’eux que nous avons des difficultés économiques : C’est parce que leurs écoles, leurs hôpitaux, leurs retraites coûtent bien trop cher. Et lorsque le simple citoyen se rebiffe contre la culpabilité qu’on veut lui faire porter, c’est encore les plus pauvres que l’on tient pour responsables : ces migrants qui arrivent sur notre territoire et qui sont encore plus démunis. Quelle est cette politique ? Quelle est cette humanité qui ne trouve sa force et sa motivation que dans le fait de s’attaquer aux plus faibles !

Nous revendiquons au RESF l’idée que la solidarité, la simple humanité, le souci de l’autre et au-delà la simple défense des droits humains sont des richesses pour notre nation.

C’est pourquoi nous nous opposons fermement non seulement à cette nouvelle loi immigration mais à tous les présupposés qui motive de façon délétère toutes les lois immigrations.

Close Menu

Contact

Reseau Education Sans Frontiere (27)
Espace Saint Leger , 3 Rue Victor Hugo
27000 EVREUX
FRANCE

T: 07.81.77.73.54
E: collectif.resf27@gmail.com