Victoire pour A. Verlaine, enfin reconnu mineur avec un jugement de placement !
C’est une vraie victoire… toujours avec un petit gout amer : Verlaine aura perdu un an parce que nous n’avons pas pu le scolariser… et pourquoi ?
– Il avait un extrait d’acte de naissance légalisé dans son pays… La Police Aux Frontières a jugé qu’il était faux parce qu’il ne comportait pas mention de la nationalité des parents conformément à l’article du code civil ivoirien… Or cet article porte sur les actes de naissance et non pas sur les extraits d’acte de naissance.
– Il a obtenu un passeport à l’ambassade du Congo en France, passeport biométrique infalsifiable, fait avec le RESF27 et envoyé au juge en mai 2023… mais bon, il pouvait attendre encore un peu à la rue jusque fin aout !
– A l’audience, il était hyper angoissé (c’est un jeune qui a été particulièrement maltraité et qui est fragile) ce qui n’a pas empêché le juge des enfants de lui asséner un interrogatoire en règle. Il est sorti en larme… le juge a décidé que malgré l’erreur de la PAF, malgré le passeport, il devait encore réfléchir jusqu’au début septembre…
Nous avons gagné parce que son dossier était inattaquable… mais à quel prix ! quoi qu’il en soit, ses hurlements de joie lorsque nous l’avons eu au téléphone, ont été d’un grand réconfort.
Seconde victoire pour Christian M. :
il avait son acte de naissance légalisé au pays, nous l’avons fait légalisé en France en même temps que sa demande de passeport… La juge cette fois-ci en 10 minutes s’est simplement étonnée qu’on ait pu le rejeter de l’ASE… cela fait plaisir même si lui aussi a passé de longs mois dans des hébergements précaires sans être scolarisé !
Fin de journée, il est 19h, heureux de ces belles nouvelles, nous recevons un appel : ce même jour, 5 nouveaux MNA ont été mis à la rue par l’ASE… nous avons pu en recevoir deux dans la soirée.
Amicalement
Thierry
Pour le Collectif RESF27